Le Lac du Bourget vous propose un dépaysement total. Dans un cadre idyllique, il vous transporte par son choix d’activités mais aussi par sa richesse historique, étant le plus grand lac naturel d’origine glaciaire de France !
Le lac du Bourget, quelle est son histoire, en bref ?
Comme dit plus haut, le Lac du Bourget est connu pour être le plus grand lac d’origine glaciaire de France et uniquement en France, à l’inverse du Lac Léman, plus vaste mais dont une partie se localise en Suisse.
C’est donc une surface de plus de 44 km² avec une profondeur pouvant attendre 145 mètres qui attendent les touristes mais pas que !
Aujourd’hui, ce n’’est pas moins de 16 ports tout autour du lac et la pisciculture, branche de l’aquaculture, y est répandue.
Que faire au Lac du Bourget ?
Tout d’abord, sachez que vous ne manquerez pas de plages, il y en a plusieurs : Mottet, Lido, L’île aux Cygnes, Rowing, la plage municipale et bien d’autres !
La température de l’eau est clémente puisque durant la période estivale, vous pourrez prendre un bain avec le thermomètre qui monte jusqu’à 25°C.
Autour du lac se trouvent de nombreuses bases nautiques où vous pouvez pratiquer à peu près tous les sports que vous voulez : pédalos, wakeboard, voile, kayak, canoë, ski nautique, pêche, aviron, rafting … C’est ainsi que la pêche conduit à la notoriété du Lac du Bourget qui est doté d’une pisciculture de qualité.
L’aquarium du Lac du Bourget vous permettra de vous cultiver sur les espèces d’eau douce issues du tissu local, ce qui leur garantit également la sauvegarde des espèces locales, tout en les gardant captifs.
Revenons sur la terre ferme. Bien sûr, il vous est tout à fait possible de faire des randonnées pédestres (vous pourrez croiser le GR65) ou bien même faire des balades en VTT (plus de 180 kilomètres de pistes). Il existe également des parcours d’accrobranche mais attention en ce qui concerne les personnes sujettes au vertige.
Pour les plus téméraires, il y aura la possibilité de faire du parapente, qui vous convie à aller contempler les plus beaux cols du coin.
Pour les touristes estivaux, vous aurez non seulement la chance de profiter de tous les avantages du Lac du Bourget mais aussi d’assister au festival de musique Musilac, qui a rassemblé environ 95 000 personnes lors de la dernière édition 2017, festival ayant débuté en 2002 et qui ne cesse d’attirer de plus en plus de férus de musique.
Le plus important serait d’alerter les gens sur la primordialité de sauvegarder cet espace naturel. L’enjeu écologique y est critique et la faune, comme la flore, sont des éléments apportant une richesse propre et incroyable en ce périmètre local. La nature vous rendra votre respect et vos gestes écocitoyens avec un spectacle grandiose mêlant vie sauvage et paysages pittoresques.
Ne vous inquiétez pas, peu importe où vous vous trouverez, il y aura toujours de quoi vous restaurer sur place et vous pourrez notamment le faire dans un des 4 restaurants étoilés présents dans le guide Michelin !
Nous nous retrouvons au Lac du Bourget, vieux de 19 000 ans !